montreal volleyball

Montréal-volleyball.com
514-349-8076

montreal volleyball  
Accueil | Historique | Règlements | Horaire du mercredi | Horaire du dimanche | Stats Mercredi | Stats dimanche |Inscriptions | Contact |

  Inscriptions

Équipes complètes
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

Corporatif
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

montreal volleyball

Joueur individuel
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

Joueur remplacent
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

Volleyball libre
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

  Liste d'envoi

Pour recevoir des nouvelles de notre ligue de volleyball:

montreal volleyball
 
volleyball montrealmontreal volley-ballmontreal volleyballmontreal volleyballmontreal volleyball

HISTORIQUE DU VOLLEY-BALL

Le volley-ball a vu le jour en 1895 quand William Morgan, directeur du YMCA à Hollyoke au Massachusetts, cherchait à créer une nouvelle activité pour compléter son programme d'éducation physique. Se basant sur un jeu allemand populaire à l'époque, le faustball, il en a considérablement transformé les règles pour donner à son nouveau sport une plus grande valeur compétitive.

En 1900, le volley-ball a traversé la frontière vers les YMCA canadiens et des compétitions régulières furent organisées entre les villes d'Ottawa, Montréal et Toronto. La popularité de ce sport ne cessa de croître mondialement grâce au mouvement international des YMCA.

A la fin de la 2e guerre mondiale, la participation mondiale dans ce sport avait tellement progressé que la Fédération Internationale de Volley-Ball fut créée. La FIVB est maintenant responsable de l'organisation des championnats internationaux, de l'adoption et de l'amélioration des règles du jeu, de l'instruction et de la certification des arbitres et entraîneurs et de la promotion générale du volley-ball à l'échelle mondiale. Elle demeure la Fédération internationale la plus importante au monde, avec 213 fédérations nationales comme membres.

 

L'énorme popularité du volley-ball se reflète dans une enquête menée en 1970 pour le compte du Comité International Olympique. Cette enquête montra que le volley-ball et le basket-ball étaient les sports les plus populaires avec près de 65,000,000 de joueurs actifs enregistrés auprès de chaque sport.

La consécration internationale du volley-ball survint en 1964 alors qu'il fut admis comme sport officiel lors des Jeux Olympiques de Tokyo. Actuellement plus de 200 fédérations nationales sont affiliées auprès de la FIVB.


HISTORIQUE DU VOLLEY-BALL AU CANADA

Cinq ans après ses débuts en 1895, le volley-ball arrive au Canada lorsque la succursale d'Ottawa du Y.M.C.A. l'inclut dans son programme. Ce sport fut bien accueilli et bientôt s'étendit aux succursales du YMCA de Montréal et de Toronto. Les trois centres organisèrent plusieurs tournois qui furent, pendant longtemps, les seules manifestations organisées de ce sport au Canada.

Alors que le volley-ball se répandait aux Etats-Unis, en Union Soviétique et en Orient avant la première guerre mondiale, au Canada il était en sommeil. ll fut reconnu internationalement, après la deuxième guerre mondiale, lorsque fut créée la Fédération Internationale de Volley-Ball. Le Canada se joignit à la fédération en 1953, la même année où fut fondée l'Association Canadienne de Volley-Ball. La nouvelle association n'a pas tardé à promouvoir la pratique du volley-ball. Dès sa fondation, elle a organisé le premier championnat canadien de volley-ball. Quatre équipes masculines et deux équipes féminines ont participé à cette première présentée à Montréal.

Quelques années plus tard, soit en 1959, le Canada participait à sa première compétition internationale officielle, les Jeux Panaméricains présentés à Chicago. Depuis ce temps, la participation internationale du Canada s'est accrue progressivement jusqu'à la création, en 1974, d'équipes nationales permanentes. Au moment de sa fondation, l'Association canadienne de volley-ball fut divisée en trois régions: Ottawa, Toronto et Montréal.

Aujourd'hui les régions suivent la démarcation des provinces et territoires et embrassent tout le Canada. Les associations provinciales travaillent à implanter divers programmes de développement de joueurs, d'entraîneurs et d'officiels à tous les niveaux de compétition et pour toutes les catégories d'âges. Maintenant Volleyball Canada, l'association a son siège à Gloucester (Ottawa) en Ontario.

 

 

 

Flamands Roses champions A automne 2013Kiwis champions B automne 2013Mouettes champions C automne 2013Oiseaux Mouches Champions été 2013Oiseaux Mouches Champions Automne 2012Oiseaux Mouches Champions Automne 2012Geais Bleus Champions Hiver 2012volleyball montrealmontreal volleyballmonntreal volleyballMontreal volleyballvolleyball montreal


:: Réservations :: 514-349-8076 :: Gymnase Montreal :: info@montreal-volleyball.com :: www.montreal-volleyball.com ::