montreal volleyball

Montréal-volleyball.com
514-349-8076

reservez le gymnase montreal pour du volleyball  
Accueil| Règlements | Horaire| Classement | Inscriptions | Liste d'envoi | Contact |

  Inscriptions

Équipes complètes
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

Corporatif
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

montreal volleyball

Joueur individuel
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

Joueur remplacent
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

Volleyball libre
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

volleyball montrealmontreal volley-ballmontreal volleyballmontreal volleyballmontreal volleyball

Les entreprises et le sport

Par Carolyn Gleeson

Pour attirer et retenir les jeunes, les employeurs misent sur les avantages du sport : pour l'esprit d'équipe, l'acquisition de compétences et le simple plaisir de s'amuser un peu entre collègues.

Lorsque Emily McLaughlin a déménagé à Ottawa pour travailler au ministère des Affaires étrangères, elle voulait rencontrer des gens et se tenir en forme. « Je m'étais jointe à une équipe de canot dragon, mais j'ai abandonné à cause du travail, dit-elle. Mon directeur ne me voyait pas partir à 17 h 30 ou 18 h pour m'entraîner, d'un bon œil. Ironie du sort, le service encourageait activement les ateliers de mieux-être, mais il était difficile pour les employés d'y participer. »

C'est un dilemme auquel font face bien des jeunes. Trop accaparés par leur travail, ils n'ont pas le temps de prendre part aux activités sportives de l'entreprise. Pourtant, des études confirment que participer à des programmes d'exercice physique, de sports d'équipe ou de mieux-être améliore la santé générale, réduit le niveau de stress et augmente la productivité. Les activités sportives sont également des leçons de travail d'équipe, de discipline et de concentration qui profitent au milieu de travail.

Cette année, le directeur d'Emily la soutient dans l'organisation de l'équipe canot dragon du service. La jeune femme apprécie cette activité non professionnelle qui permet de se divertir entre collègues et d'oublier le travail. « Le sport a toujours été pour moi un excellent moyen de décompresser, de relaxer et de me faire de nouveaux amis, dit-elle. J'ai rencontré des personnes de plusieurs services, ce qui facilite beaucoup les choses lorsque j'ai des questions à poser ou des recherches à faire. Et comme notre travail nous appelle à changer de pays tous les deux, trois ans, faire partie d'une équipe nous donne le sentiment d'appartenir à une communauté. »

ACCÉLERER LE RYTHME

Il y a bien d'autres avantages à faire du sport en milieu de travail. Des études conduites dans de nombreux pays, y compris le Canada, le confirment : les programmes de santé réduisent les frais médicaux, l'absentéisme pour congé de maladie et la rotation de personnel. D'après Santé Canada, les employés en bonne santé sont plus efficaces, énergiques, éveillés, moins enclins aux accidents et maîtrisent mieux le stress. Quant aux employés, ces programmes améliorent leurs habitudes alimentaires, leurs conditions de travail et réduisent les conflits entre la direction et le personnel.

Selon Hilary Dunn qui travaille au bureau du président du conseil d'administration et du PDG de la candidature de Vancouver pour les Jeux olympiques 2010, de nombreuses expériences d'apprentissage peuvent être étendues du terrain de sport au milieu de travail. « Le processus de candidature pour les Jeux exige un vrai travail d'équipe, dit-elle. Nos rôles ressemblent beaucoup à ceux des joueurs d'une équipe sportive. Tout le monde doit s'investir à fond pour atteindre l'objectif commun et remporter la victoire. »

 

Hilary Dunn remplit aussi les fonctions d'entraîneur et de capitaine de l'équipe Ultimate Bid du groupe Ultimate Frisbee, qu'elle a créée pour favoriser les rencontres entre collègues et promouvoir le sport sur le lieu de travail. Grâce à cette activité qui regroupe environ 20 personnes, de nouvelles amitiés se sont nouées, ce qui facilite le travail d'équipe au bureau. L'équipe a également participé au relais annuel de 24 heures de la société du Timbre de Pâques dont l'objectif est de récolter des fonds pour envoyer des enfants handicapés en camp de vacances.

LE TEMPS D'UNE PAUSE

« Les programmes d'exercice physique ou de sport pour les employés ne sont pas une priorité pour toutes les entreprises, avoue Charles Curtis, propriétaire de Curtis Personalized Health Management Ltd., une firme qui aide des organismes comme Electronic Arts Canada et Ballard Power Systems à mettre sur pied leurs propres programmes de mise en forme. Lors de coupures de personnel, ceux qui ne sont pas licenciés sont stressés et ont besoin d'exutoires, dit-il. Pourtant, ce sont souvent ces programmes qui sont supprimés. Cette mentalité arriérée des cadres est difficile à changer. Pour eux, tout cela est du superflu. »

Norm Phillipsen, éditeur en chef du Thunder Bay Chronicle-Journal, estime qu'une activité sportive facilite les liens entre employés et avec la communauté. « Pour nous, la mesure profite à tous : il ne nous en coûte que quelques centaines de dollars pour contribuer au bien-être du personnel et à celui de l'entreprise. »

Dans l'équipe de Norm Phillipsen, 20 p. 100 du personnel a moins de 25 ans et la majorité vient d'une autre ville. Le sport leur permet de se faire des amis et de se rencontrer de manière informelle. La direction commandite également les employés qui participent à des épreuves comme ce journaliste qui souhaitait prendre part au triathlon de Thunder Bay et à une course d'aventure. « Nous sommes de fervents supporters de la course de ski de fond annuelle de Sibley. Notre équipe y affronte celle des autres médias de la ville, ajoute Norm. Nous couvrons aussi l'événement dans le journal. Notre équipe de canot dragon vient de participer à un relais de 24 heures pour ramasser des fonds pour la Société canadienne du cancer. Nous avons récolté 1 000 $ pour une bonne cause et fait de l'exercice, sans compter que de tels événements aident à unir la communauté. »

TRAVAILLER COMME UN ATHLÈTE

S'intégrer aux communautés locales constituait un objectif commercial pour les fondateurs de Home Depot lorsqu'ils ont ouvert leurs centres de rénovations et de jardinage. Ils se souciaient aussi de la santé de leur personnel, raconte David Day, directeur des relations publiques de Home Depot Canada. C'est ainsi qu'est né le programme « Bâtissez-vous une santé » qui invite les employés à participer à des événements sportifs de bienfaisance et à mener une vie saine en mangeant correctement et en faisant de l'exercice.

En partenariat avec le Comité olympique canadien, Home Depot soutient également des athlètes amateurs par le biais du Programme de perspectives de carrière. Les athlètes sont employés à temps plein, tout en bénéficiant de temps libre pour l'entraînement ou les épreuves sportives. Ainsi, Danielle Goyette, membre de l'équipe de hockey féminin médaillée d'or, travaille dans un magasin de la chaîne à Calgary. La patineuse en couple, Jacinthe LaRiviere, de Barrie en Ontario participe aussi au programme.

 

Selon David Day, tout le monde y gagne, tant l'entreprise que les magasins. Les gens admirent les athlètes pour les sacrifices qu'ils font et la tâche qu'ils accomplissent. »

TRAVAILLER FORT, JOUER DUR

Jouer ensemble crée des liens solides. Hilary Dunn en est convaincue. Les membres de son équipe ont appris à travailler à l'unisson, à compétitionner et à relever des défis : des qualités qui les aident à préparer la candidature de leur ville pour les Jeux olympiques 2010.

« Tout sport augmente la concentration, la motivation, la détermination et le travail d'équipe, dit-elle. Parce que nous avons appris à nous connaître dans un autre contexte, nous sommes davantage enclins à nous entraider au quotidien. »

Pour plus d'info sur les programmes de santé et d'activité physique en entreprise, consultez le site La vie active au travail de Santé Canada à [www.hc-sc.gc.ca/hppb/condition-physique/au_travail].

Les leçons apprises sur le terrain

Si les sports d'équipe donnent l'occasion de décompresser à la fin d'une journée, ils permettent aussi de mieux relever les défis professionnels. Voici quelques précieuses leçons qui peuvent être étendues au milieu de travail :

1.La loyauté à l'égard des membres de l'équipe est très importante. Tous les membres de l'équipe, sans exception, ont un rôle à jouer.

2. Il faut s'attendre à des erreurs. L'erreur est humaine, l'essentiel est de se corriger et de poursuivre sa route.

3. Se montrer à la hauteur du défi. Les employés confiants gardent leur calme dans l'adversité et sont plus aptes à diriger et prendre des initiatives.

4. Je veux, donc je peux. A cœur vaillant, rien d'impossible, si on apprend les règles de base du jeu.

5. Gagner et perdre n'ont rien à voir avec qui vous êtes. En pratiquant un sport, vous apprendrez à faire la distinction entre le résultat du match, votre performance, et votre valeur en tant qu'individu.

6. La pression, les échéances et la compétition peuvent plaire. Travailler dur pour marquer ce dernier but peut être si excitant.

7. La persévérance. C'est en travaillant fort et en s'entraînant régulièrement que l'on réussit.

8. Les détails, ça compte. Mieux vous êtes préparé, plus vous avez de chances de réussir.

Source : Women's Sports Foundation et http://www.spheremag.net

 

 

Flamands Roses champions A automne 2013Kiwis champions B automne 2013Mouettes champions C automne 2013Oiseaux Mouches Champions été 2013Oiseaux Mouches Champions Automne 2012Oiseaux Mouches Champions Automne 2012Geais Bleus Champions Hiver 2012volleyball montrealmontreal volleyballmonntreal volleyballMontreal volleyballvolleyball montreal


:: Réservations :: 514-349-8076 :: Gymnase Montreal :: info@montreal-volleyball.com :: www.montreal-volleyball.com ::