montreal volleyball

Montréal-volleyball.com
514-349-8076

montreal volleyball  
Accueil | Historique | Règlements | Horaire du mercredi | Horaire du dimanche | Statistiques Mercredi | Inscription | Contact |

  Inscriptions

Équipes complètes
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

Corporatif
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

montreal volleyball

Joueur individuel
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

Joueur remplacent
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

Volleyball libre
Volleyball Montreal Volley-ball Quebec Volley Canada Ball  Inscriptions

  Liste d'envoi

Pour recevoir des nouvelles de notre ligue de volleyball:

montreal volleyball
 

RÈGLES DU VOLLEYBALL

Caractéristiques générales du jeu

Le volleyball est un sport qui oppose deux équipes sur un terrain de jeu divisé par un filet. Il existe différentes versions de ce jeu en fonction de sa destination, permettant à chacun d'en apprécier les qualités.

Le but du jeu est de faire tomber le ballon dans le camp adverse et de l'empêcher de toucher le sol de son propre camp en l'envoyant réglementairement par-dessus le filet. Chaque équipe dispose de trois touches pour retourner le ballon (en plus du contact du contre).

Le ballon est mis en jeu par un service : le joueur au service frappe le ballon afin de l'envoyer par-dessus le filet dans le camp adverse. L'échange de jeu continu jusqu'à ce que le ballon touche le sol; soit envoyé en « dehors », soit lorsqu'une équipe ne peut le renvoyer correctement.

Règles générales

Les arbitres : Le match est auto-officié; la personne qui commet la faute doit la reconnaître.

Le ballon est « dedans » quand il touche le sol du terrain de jeu, incluant les lignes de délimitation.

Le ballon est « dehors » quand la partie du ballon qui touche le sol est entièrement à l’extérieur des lignes de délimitation et quand il touche un objet hors du terrain, le plafond ou une personne extérieure au jeu.

Le contact du ballon par le contre n'est pas compté comme une touche d'équipe. Par conséquent, après une touche de contre, l'équipe a droit à trois touches pour renvoyer le ballon.

La première touche après le contre peut être faite par n'importe quel joueur, y compris celui qui a touché le ballon lors du contre.

Les participants doivent se conduire respectueusement et courtoisement dans un esprit de FAIR-PLAY à l'égard des arbitres, des adversaires, des partenaires et des spectateurs.

La sécurité : Pour la sécurité de tous, l'utilisation du pied pour effectuer une touche est interdite.

Jouez de votre côté du filet. C’est-à-dire n'interférez pas avec le jeu de vos adversaires.

L'avantage pour les femmes : Pour une ligue mixte, les hommes ne peuvent effectuer un contre face à une frappe d'attaque d'une femme.

Pour une ligue mixte, les hommes doivent effectuer leur frappe d'attaque (SMASH) d'en arrière de la ligne de 3 mètres.

Les services : Le premier service de la partie est effectué par l'équipe désignée par le tirage au sort des capitaines.

Au moment de la frappe du service ou de l'impulsion en cas de service sauté, le joueur au service ne doit pas toucher le terrain (ligne de fond incluse) ni le sol à l'extérieur de la zone de service. Après sa frappe, il peut retomber ou marcher en dehors de la zone de service ou à l'intérieur du terrain.
Aucun bloc sur les services.

Au moment de la frappe du service, si le ballon touche le filet et qu'il touche le sol du terrain de jeu, incluant les lignes de délimitation, le service est bon.

Afin de favoriser le côté participatif du jeu, toute équipe qui marque 5 points de suite avec le même serveur doit remettre le ballon à l'équipe adverse. Ce transfert de service ne génère aucun point.

Les points : Au volleyball, l'équipe qui remporte l'échange marque un point (« Rally Point System »). Quand l'équipe receveuse gagne l'échange, elle marque un point et obtient le droit de servir. Ses joueurs effectuent une rotation en se déplaçant d'une position dans le sens des aiguilles d'une montre.

Une partie est gagnée par l'équipe qui marque la première 25 points avec une avance d'au moins deux points sur l'autre équipe. En cas d'égalité 24-24, le jeu continue jusqu'à ce qu'un écart de deux points soit atteint (26-24; 27-25, …).

Les équipes : L’équipe doit être composée de 8 joueurs.

Les parties se jouent à 6 contre 6.

Une équipe ne peut jouer avec moins de 4 joueurs. Sinon, elle perd par défaut.

Chaque équipe doit se choisir un nom d'oiseau disponible.

Chaque équipe doit avoir un capitaine et un assistant pour représenter leur club. Ceux-ci sont responsables des communications entre la ligue et leurs joueurs.

Toutes les équipes peuvent avoir un commanditaire avec l'approbation de la ligue Montreal-volleyball.com.

Aucune publicité ou sollicitation auprès des joueurs ne sera tolérée.

La saison de volleyball : Une saison comprend 14 semaines, soit quatre parties par semaine = 56 parties, plus les séries éliminatoires. Les deux équipes ont 1h30 de jeu par semaine.

En séries éliminatoires : Pour la participation aux séries, un joueur doit avoir participé à un minimum de 3 parties durant la saison.

Merci à Stéphanie Coté pour sa gentille collaboration.

 

 

Oiseaux Mouches Champions été 2013Oiseaux Mouches Champions Automne 2012Oiseaux Mouches Champions Automne 2012Geais Bleus Champions Hiver 2012

volleyball montrealmontreal volleyballmonntreal volleyballMontreal volleyballvolleyball montrealvolleyball montrealmontreal volley-ballmontreal volleyballmontreal volleyballmontreal volleyball


:: Réservations : 514-349-8076 :: Gymnase Montreal :: info@montreal-volleyball.com :: www.montreal-volleyball.com ::